jdiN 1590.                                    51
Le vendredi 29 juin 1590, jour Saint Pierre, M. le légat traitta à Paris ( où on commençoit à faire de froids repas) quelques particuliers des Seize : ce qui fit entrer tout plein de gens en opinion et soubson de quelque remuement. Ils disoient qu'il les avoit traités fort frugalement, et qu'ils n'y avoient vu aucune vais­selle d'argent que des culiers, aiant vendu tout le reste pour subvenir à la necessité de Paris.
Le samedi dernier juin 1590, fust pendu en la place de Greve à Paris Ie procureur Regnart, après que Ia sentence contre lui donnée en chastelet eust esté con­firmée par arrest.
En ce mois, moururent à Paris Pigenat, curé de* Saint - Nicolas des Champs, ung des tonnans prédica­teurs de la Ligue, et des confidans et appointés de ma­dame de Montpansier et du légat; auquel tinst compa­gnie le curé de Saint-Jean, de mesme ligue et humeur; et furent tous deux plaisamment pasquilles et honorés.
Supplément tiré de rédition de 1736
Le vendredy premier jour du mois de juin, le duc de Nemours et le sieur de Vitri firent une sortie du côté du fauxbourg Saint-Marceau, et obligèrent les royalistes de fuir vers Juvisy.
Le samedy deuxieme jour de juin, notre gouverneur alla à son accoutumée aux Augustins, où il faisoit ordi­nairement des assemblées depuis le siege. Avec lui s'y trouverent nombre d'ecclésiastiques, religieux, et doc­teurs de Sorbonne; et fut résolu de faire une revue extraordinaire, tant des ecclesiastiques et religieux que des écoliers.
Le lendemain dimanche troisiémejour de juin, la sus-
4.
Digitized by